BRUNA VETTORI
Bruna Vettori est une artiste italo-brésilienne née en 1991 qui vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux Arts de Paris et de la Faculdade de Belas artes do Porto, son travail explore l’intimité et la sensorialité des liens entre mémoire affective, écriture et matérialité. À travers la répétition, la déconstruction et l’effacement, elle questionne la plasticité du langage et des souvenirs, expérimentant avec la manière dont ils peuvent se transformer, se diluer et se recomposer. Sa pratique artistique se nourrit des récits recueillis lors de ses voyages et de son sentiment d’appartenance et de non-appartenance engendré par ses origines et son nomadisme.
Les recherches de Bruna Vettori interrogent la mémoire et le passage de l’être qu’il soit physique ou émotionnel. Elle consigne ses notes et capture ses impressions dans ses carnets de bord qui lui permettent ensuite de trouver une traduction plastique à ses récits. Sa démarche s’articule autour de l’idée de «transiter» dans un espace, de créer un lieu où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, le public et l’intime, le sens et le ressenti se mêlent. Ces éléments deviennent des matériaux bruts, tels que le métal, le papier ou encore l’encre, qu’elle transforment pour créer des œuvres qui interrogent la dimension émotionnelle du quotidien. Ces matériaux invitent, chacun à leur manière, à éprouver la matière, en expérimenter la transformation et interroger les récits qu’ils narrent. La nature transformable des matières, lui permet d’explorer les limites de la matérialité tout en jouant avec la temporalité des objets.
Son travail est un processus de recherche ininterrompu, où ses œuvres deviennent les vecteurs d’une quête personnelle : exprimer des émotions, des récits et des sensations au-delà du simple sens des mots. L’écriture ne se limite pas à un moyen d’expression ; elle est un geste corporel, un acte vivant qui capte les souvenirs et tisse un dialogue entre le passé et le présent. Ces installations ouvrent un espace sensible d’expression et d’échange, où chaque individu est invité à projeter ses propres émotions et à se réapproprier la poésie du quotidien.